Bekijk deze website in het Nederlands | View this website in English

Pique Dame

L'événement est terminé

*Infos au sujet de sécurité – timing – mobilité : voir Timing sous Calendrier

L’opéra classique « Pique Dame » rencontre un vif succès auprès du grand public depuis sa toute première représentation à Saint-Pétersbourg en 1890. Piotr Tchaïkovski a composé cet opéra entraînant pendant une période où il se débattait beaucoup avec lui-même. Il s’agit de l’un de ses opéras les plus personnels, basé sur l’histoire éponyme d’Alexandre Pouchkine sur la passion du jeu, l’amour fatal, l’obsession et la mélancolie. On voit donc émerger très clairement les désirs secrets de Tchaïkovski dans cette histoire poignante. Ses sentiments refoulés, son homosexualité cachée, s’expriment dans une musique passionnée. Dans « Pique Dame », Tchaïkovski met son âme à nu.

Dans « Pique Dame », la dépendance au jeu d’un officier de l’armée le conduit à sa perte – dans le jeu, en amour et dans la vie. L’opéra a beaucoup choqué en exposant un aspect sombre des élites civilisées et montre comment le désir obsessionnel de la richesse peut conduire à la perte fatale d’un homme. Le livret de l’opéra a été écrit par Modeste Tchaïkovski, le frère du compositeur. Tchaïkovski a composé l’oeuvre à Florence en un mois et demi.

Le récit

Hermann est un officier allemand, amoureux fou d’une inconnue. Un jour il apprend que sa bien-aimée, Lisa, est la petite-fille de la vieille comtesse et, depuis peu, la fiancée du prince Jeletzky. Hermann se rend compte qu’il lui faut de l’argent s’il veut prétendre faire la cour à une dame issue d’un tel milieu. Du coup, lorsqu’il apprend la rumeur selon laquelle la vieille comtesse maîtrise le secret mystérieux des « trois cartes », une formule qui permet de ne plus jamais perdre aux jeux de cartes, cette idée devient une obsession pour Hermann. Il veut à tout prix apprendre ce secret, qui lui permettrait de réunir grâce au jeu, l’argent dont il a besoin. Aveuglé par sa quête obsessionnelle, il perd toutefois de vue son objectif premier et court à sa propre perte.

Prix des billets : 34, 44, 54, 64 et 74 euros.

Calendrier

dim. 25.03.2018 - 15:00

Stadsschouwburg Antwerpen

Le vendeur mentionné ci-dessus est un canal de vente officiel. N’achetez pas vos billets sur le marché noir! Plus d’infos: I Love My Ticket

ATTENTION, CHANGEMENT IMPORTANT CONCERNANT L’ACHAT DE BILLETS !

Les billets pour les spectacles qui auront lieu après le 31 juillet 2017 ne seront plus mis en vente par Sherpa mais via www.teleticketservice.com.

"Pique Dame" est organisé par Music Hall TS